Lisez vite et n’en perdez pas une miette !
Que comprend la correction d’un manuscrit ?
Si vous lisez cette page, c’est que la correction vous intéresse. Alors pas forcément pour apprendre tous les détails d’une bonne correction ni pour retenir toutes les règles de grammaire et de syntaxe, bien évidemment !
Vous savez que la correction de votre roman est la phase ultra importante de la finition de votre écrit. Sans elle, votre histoire restera à l’étape du premier jet ou peut-être du second après la beta lecture. Inutile de songer à l’envoyer aux différentes maisons d’édition qui vous tentent ou pire encore, de vous auto éditer par respect pour votre futur lectorat.
Rentrons dans le vif du sujet
Si vous avez déjà fait des recherches auprès des autres correcteurs, vous avez remarqué que leurs prestations varient en fonction des options choisies. J’entends par option le degré de correction demandé. La plupart, si ce n’est la majorité, va vous demander de déterminer ce que vous souhaitez en termes de correction. Cela va du plus simple : l’orthographe, au plus compliqué et chronophage : les propositions de changement de phrase. Les tarifs seront donc proportionnels à ces choix, c’est à dire jusqu’à un tarif très cher. Je ne blâme pas ces correcteurs qui passent beaucoup de temps à corriger. La lecture du texte, la compréhension de ce que veut dire l’auteur (et oui, parfois les phrases restent assez obscures !) et enfin, la rédaction d’une meilleure phrase par une tournure plus appropriée.
Ce travail nécessite du temps (évidemment), des connaissances (il vaut mieux), de la logique (pour vous comprendre) et aussi du talent (si si ! bien écrire est un talent !).
Je ne veux pas défendre les tarifs des autres correcteurs, car je reconnais que ce travail vaut de l’or !
Corriger est un travail de précision, nécessitant une grande attention. Lorsque l’on se charge d’un manuscrit brut (1er jet, même après la lecture des beta), la patience et la concentration demande de nombreuses heures de travail.
Mes méthodes de travail
Je corrige des manuscrits depuis maintenant 5 ans. Au début, je le faisais gratuitement ! Et oui ! Une correction déjà complète et sans réclamer quoi que ce soit à l’auteur. Quand j’y pense, je me dis que tout ce temps et cette expertise offerte aux écrivains ! Mais je ne regrette absolument pas d’avoir agit de la sorte. Cela m’a permis de faire mes armes, d’apprendre une méthode personnelle de correction, propre à mon style. Tout de suite, j’ai rencontré le succès. Les auteurs se bousculaient pour être lus par moi (d’accord, la gratuité était un point positif !)
Les auteurs étaient ravis de mes commentaires, étonnés aussi des nouvelles tournures proposées pour remplacer leurs phrases malheureuses. Bref, je prenais un réel plaisir à traquer les fautes, mais aussi à trouver les détails supplémentaires qui mettraient une touche de nouveauté ou du piment dans une scène.
Aujourd’hui, je demande une compensation pour mon travail. C’est normal, car je suis désormais à mon compte et ce travail est le mien à temps complet. De plus, mon expérience auprès des auteurs m’a appris que la correction ne se résumait pas à la simple orthographe et syntaxe d’un texte. Ecrire est bien plus complexe.
Justement, parlons du texte de façon générale
Ecrire n’est pas seulement aligner des mots sur le papier (ou l’écran sale de nos ordinateurs). Le métier d’écrivain (oui, oui c’est un métier !) comprend des connaissances à acquérir et des méthodes d’écriture à comprendre.
Posez-vous la question quand un livre a retenu votre attention. Qu’est-ce qui a fait que vous avez vibré ? Que retenez-vous du héros ou de l’héroïne ? Comment avez-vous vécu les différentes péripéties qui sont arrivées aux personnages ? Quels sentiments sont restés après la lecture, même longtemps après ?
Toutes ces questions sont essentielles pour l’écriture d’un “bon” roman. Mais toutes ces caractéristiques ne sont pas innées ! Il faut les connaître ou les apprendre. Sinon, que se passera-t-il avec votre ouvrage ? Il sera plat, sans saveur, avec des personnages creux et une histoire sans rebondissements ni explosion d’émotions !
Eh bien, toutes ces connaissances, j’ai été obligée, pour corriger le livre, de les expliquer aux auteurs. Et cela prend de nouveau un temps certain (comme dirait l’autre). Dispenser ces explications sur la fabrication d’une histoire (la structure) est essentielle dans la correction. Cependant, ce temps supplémentaire n’est pas pris en compte dans la correction devenue payante. C’est pourquoi, je me suis demandée ce qui pourrait être utile aux auteurs perdus dans ce dédale d’infos.
Alors, parlons du coaching
Il y a trop de choses à expliquer dans le cadre de la création littéraire. Certains auteurs feront eux-mêmes les recherches. Ils se renseigneront sur la façon d’écrire et je ne parle pas du style propre à chacun. Ils prendront le temps de faire un plan (non pas détaillé !) et ne me parlez pas des jardiniers et des architectes. Ici, je parle des grandes lignes de l’histoire. Celles que vous devez connaitre avant le passage à l’écrit. Dès ce moment, vous devrez savoir où aller, sur quel chemin vous allez mener le lecteur futur. Mais pour construire ce chemin, il faudra appréhender des notions sur les intrigues, les différentes façons de mener une tension narrative.
Et puis vient le deuxième sujet important à bien cerner : les personnages. Ils devront être “vrais”, crédibles, et surtout ils vont évoluer tout au long de l’histoire. L’erreur commune est de décrire son personnage principal comme étant immuable. Le même caractère, la même façon d’agir, les mêmes sentiments. Eh bien, non ! Un personnage doit évoluer, changer au fil de son parcours dans votre histoire. C’est une caractéristique essentielle pour que le personnage soit cohérent avec ce qui lui arrive, car il doit lui arriver des choses !
Mais le coaching ne s’arrête pas là. Il y a tout le packaging autour de l’auteur.
J’ai côtoyais pendant mes vagabondages sur les groupes d’écritures sur le net un nombre incalculable d’auteurs qui se sentaient perdus, dépassés, qui ne savaient pas comment s’organiser ni par quoi commencer. Certains avaient même peur d’écrire ou se sentaient non justifiés d’écrire (vous savez le fameux syndrome de l’imposteur ?!).
Pourtant, le talent peut se cacher dans n’importe quelle personne. Il suffit de le dénicher. Pour cela, rien de plus simple : de l’écoute et des outils !
Alors si vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement en coaching littéraire que je propose, allez sur la page concernée de mon site et je vous dévoilerai mes méthodes. En attendant, poursuivons sur le contenu de la correction.
Pourquoi j’ai décidé de tout corriger pour le même tarif ?
Comme je l’ai dit plus haut, la plupart des correcteurs préfèrent échelonner leur correction en différentes sections avec un tarif proportionnel. Je ne conçois pas la correction de cette manière.
Quand un auteur fait appel à moi c’est pour obtenir un travail de qualité et complet. Pourquoi ? Parce que cela me frustre de ne pas pouvoir corriger un texte en entier ! Oui, je déteste lire des phrases mal écrites ou manquant de détails et les laisser en l’état en disant à l’auteur j’ai corrigé la faute d’orthographe, mais cette phrase ne veut rien dire. Pourtant, je la laisse tel quel ! Non ! Je ne peux pas faire ça et pour moi, ce serait comme regarder un buffet de dessert et dire “je ne prends que la cerise sur le gâteau.”
C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un tarif allant de 450 à 900 euros la correction du manuscrit quelle que soit sa taille. Cette fourchette de prix résulte juste du temps que je passerai sur le manuscrit en fonction de la qualité de celui-ci. J’aime avoir un extrait du texte pour me permettre de quantifier le temps nécessaire à la correction.
Si vous souhaitez corriger votre roman, sachez donc que mon tarif n’excédera pas les 900 euros et aura une correction complète qui comprendra aussi des propositions de tournures différentes, des synonymes, une analyse des personnages et de la cohérence de l’histoire. Une template complète sur les points vus est sur ma page “prestation”.
Un tarif unique pour une correction complète
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