J’ai souvent entendu dire que beaucoup d’auteurs rêveraient d’écrire des romans, mais que ce qui les empêche ou les ralentit concerne le temps. Mais qu’est-ce que signifie ce mot ? Du temps, tout le monde en a. Nos journées sont organisées en 24 h et cela pour tout le monde ! Alors pourquoi certains auteurs parviennent à trouver des moments pour écrire et d’autres non ? Grande question ! Détaillons un peu ce que ce terme signifie exactement ensemble.
Le monde est constamment en mouvement, et avec lui, les opportunités d’écrire. Cependant, avec autant de distractions disponibles, il peut être difficile de trouver le temps de s’asseoir et de mettre des mots sur le papier. En effet, quand on parle de temps on parle d’organisation avant tout. Il existe des incontournables de temps qui nous obligent à consacrer les heures à faire certaines tâches. Je parle bien entendu du travail. Evidemment, les auteurs qui ont fait de l’écriture leur travail à temps plein ne seront pas concernés, bien que l’organisation propre à ce métier requiert tout de même une rigueur. Cela fera l’objet d’un autre article.
Dans cet article de blog, nous discuterons de la façon de trouver le temps d’écrire en passant par une meilleure organisation de votre journée liée aux contraintes incompressibles (quoi que…), en utilisant le temps à bon escient et en faisant de l’écriture une priorité. Je vous expliquerai également comment si vous n’écrivez jamais rien dans votre vie, l’histoire n’aura aucune trace de votre travail.
Le temps est une notion très relative. Qui parmi vous ne vous êtes jamais dit que le temps ne passait que trop vite lorsque vous passiez une soirée agréable entre amis et que au contraire, certaines journées au travail devenaient une vraie torture ? Voila pourquoi le temps n’est qu’une donnée changeante en fonction de ce que vous en faites. Alors imaginons les choses autrement. Dites-vous que le temps est une arme précieuse dont vous pouvez en user efficacement. Si cela vous semble un peu complexe, il existe des exercices liés au temps pour appréhender cette notion de relativité du temps. (voir en fin d’article)
Chaque journée passée, chaque minute écoulée ne vous sera pas créditée le lendemain ! Le temps ne se cumule pas, mais il peut s’utiliser de différentes manières, et cela à votre convenance. Le facteur temps est souvent décrit par les personnes comme un facteur extérieur à elles. C’est à dire qu’elles considèrent le temps comme quelque chose qui ne leur appartient pas. Mais en réalité, c’est exactement le contraire ! Le temps fait parti de nous. Et c’est en ne s’autorisant pas à se projeter dans l’avenir, à modifier des choses, en modifiant notre perspective des choses que nous ne pouvons domestiquer le temps. Ce qui nous plombe, c’est ce que nous envisageons de faire de façon peu réaliste. Alors, nous baissons les bras rapidement, découragés par l’irréalisme de notre ambition. Je parle bien sûr des bonnes résolutions du nouvel an. Ce jour où vous souhaitez publier trois livres dans l’année, alors que pas une seule idée de roman ne vous a encore effleuré l’esprit. Et oui, tout est question de modération et de planification à échelle humaine. J’entends par là que les bonnes résolutions ne sont pas inutiles en soi. Il est souvent très utile de se projeter dans l’avenir afin de prévoir un plan d’actions, mais cela de façon réaliste. Vous avez le droit de dire que vous publierez trois romans, mais déjà programmez le premier roman dans l’année à venir et ce sera déjà un très bon début. (je parle bien entendu des nouveaux auteurs qui n’ont encore jamais rien écrit). Et je suis sûre qu’en pensant de cette manière, dix ans plus tard vous n’en reviendrez pas du travail accompli et vous en serez peut-être au triple de votre première prévision !
Le temps consacré à l’écriture est précieux. Nous le savons tous, et pourtant nous avons souvent du mal à prendre le temps dont nous avons besoin pour écrire. L’une des principales raisons pour lesquelles nous ne réussissons pas à prendre le temps d’écrire est que notre journée est mouvementée et chaotique, avec beaucoup de choses qui rivalisent pour attirer notre attention. En effet, le temps est souvent divisé en deux options : temps plaisir et temps contrainte.
Pour pouvoir écrire efficacement, nous devons d’abord apprendre à organiser notre journée pour que l’écriture devienne une priorité. Cela signifie déterminer ce qui compte le plus pour nous lorsqu’il s’agit de travail et de loisirs. Une fois que nous comprenons ce qui est important, il devient plus facile de hiérarchiser ces tâches en conséquence et d’allouer le temps nécessaire chaque jour à l’écriture sans se sentir dépassé ou stressé.
Ainsi, je ne reviendrais pas en détail sur tout ce qui peut vous distraire lorsque vous décidez de vous mettre au travail :
- téléphone avec ses nombreuses notifications qui vous perturbent et vous font perdre du temps
- télévision
- animaux (bien que le chat soit le compagnon idéal et incontournable de tout bon écrivain qui se respecte, il est néanmoins source de distractions)
- envies quelconques (manger, boire, fumer, faire une pause…)
Rappelez-vous une chose importante, chaque interruption de tâche rendra ce travail moins productif et prendra plus de temps que s’il est fait en continu (loi de Hofstadter). Autrement dit, si vous commencez un chapitre, tâchez de l’écrire d’une traite ou du moins sur un temps donné, par exemple 1 heure. Au delà de cette heure, faites une pause, mais pas avant !
Déterminer ce qui compte le plus quand il s’agit d’écrire
Pour que nous soyons des écrivains à succès, il est essentiel que nous soyons en mesure de hiérarchiser nos différents buts et objectifs. Par exemple : passer cinq heures par semaine sur mon roman importe-t-il plus que de maintenir un contact régulier avec des amis ? Jouer à la console pendant deux heures m’aidera-t-il à être plus concentré ?
Déterminer quelles priorités comptent le plus peut parfois être difficile, mais en fin de compte, nous aide à nous concentrer sur les tâches qui donneront des résultats.
Une fois que vous avez identifié vos principales priorités (et il peut y en avoir beaucoup ! Et pour vous aider, vous pouvez utiliser un tableau pour classer ce qui est important ou non, urgent ou non), l’établissement d’échéanciers – ou d’étapes – peut vous aider à rester sur la bonne voie tout en laissant de la place à la flexibilité. Mais quand on parle de priorité, il est un point crucial qui changera votre vision des choses. Dans le livre “The one thing” de Gary Keller et Jay Papasan, les auteurs nous révèlent que pour parvenir à notre but (écrire un livre) nous devons prioriser nos actions et faire de notre but notre “essentiel“. Et lorsque vous savez ce qui est essentiel pour vous, vous allez bloquer et protéger ce temps pour le réaliser.
La fixation de délais nous permet également de mesurer les progrès en cours de route afin que les ajustements effectués pendant l’exécution n’entraînent pas de frustration plus tard. Il convient de se rappeler que le cerveau agit comme un électron libre et si vous ne mettez pas d’échéances en place, il considèrera que vous avez tout le temps et le résultat final ne sera jamais atteint !
Quand on parle de temps, on considère plusieurs lois qui agissent sur notre comportement. Parmi les plus intéressantes se trouve la loi de Pareto ou la loi du 80/20. 80% des efforts sont responsables de 20% des causes. Autrement dit, il suffit de consacrer 20% de votre temps pour obtenir de grands effets, le reste, les 80% ne sont que futilité ou brassage de vent ! d’où l’importance de bien prioriser ses tâches pour être le plus efficace possible.
Ce qu’il faut retenir
Quand on parle de temps et surtout du manque de temps, il faut remettre les choses dans l’ordre :
- Le temps est relatif : vous en faites ce que vous voulez en faire
- Concentrez-vous sur votre “essentiel” à savoir écrire un livre et restez focus sur cet objectif
- Bloquez du temps pour votre essentiel et protégez ce temps des interruptions diverses et variées
- Planifiez des plages horaires travail : donnez vous un temps limité pour chaque action (plan, chapitres, corrections, pub…)
En conclusion
J’espère que vous avez trouvé cet article de blog utile pour comprendre comment prendre le temps d’écrire et d’organiser votre journée de manière à vous permettre d’écrire efficacement. Bien que cela puisse sembler intimidant au début, en suivant ces conseils, vous vous retrouverez à aimer écrire davantage et à produire un meilleur travail dans l’ensemble et à être productif.
Je n’ai délibérément pas parlé de la méthode d’écriture dans cet article. Pour être efficace et productif, il existe beaucoup de moyens d’y arriver. Cela fera l’objet d’au autre article détaillé à venir.
Pour comprendre la relativité du temps et comment on le perçoit, il existe des exercices faciles à réaliser, tirés du livre de Philippe Bazin et Jean Doridot, “Petit manuel d’auto-coaching”.
- Identifier une situation où le temps semble ralenti (une attente dans une queue interminable, se rappeler d’une heure de cours au lycée dans une matière inintéressante pour vous…). Imaginez-vous dans ce moement en ressentant toutes les émotions. Une fois dans l’ambiance, pincez-vous pendant une trentaine de secondes. Cela s’appelle un ancrage. Maintenant, imaginez l’inverse. Pressez votre bras au même endroit que pour la première situation. Vous allez alors voir le temps se ralentir à nouveau.
- Prendre conscience du chemin que vous avez déjà parcouru. Imaginez-vous dix ans auparavant. Revivez toutes les émotions, les sentiments de cette époque. Demandez à la personne que vous étiez à cette époque ce qu’elle pense de vous maintenant après lui avoir raconté tout ce qu’il s’est passé entre temps. Remarquez son expression, ses paroles à votre égard. Prenez ensuite le temps de mesurer le chemin parcouru en étant indulgent avec vous-même.
Il existe beaucoup d’exercices de ce genre qui vous font réaliser le temps (celui qui passe et celui dont vous vous servez et vous servirez dorénavant).